Une fois encore ce voyage nous a prouvé qu'il y avait sur Terre dans gens d'une incroyable bonté :
Nous devions nous rendre à Vicuna à 6h de route depuis Valparaíso en bus. Les voyages en bus passent bien plus vite qu'on ne le pensait et c'est vraiment confortable. Nous avions un tour prévu dans un observatoire d'étoiles qui fermait pendant le lever de la Lune du 12 au 19/12. Le 11/12 était donc notre unique chance pour voir les étoiles depuis un télescope professionnel. Sur le site internet de la compagnie de bus il était inscrit qu'il n'y avait qu'un bus à 11h40, arrivés sur place on découvre qu'il n'existe pas et le prochain était à 13h ainsi nous devions arriver à 19h. C'était jouable vu que le tour commençait à 20h40. Au final on arrive avec une heure de retard à Vicuna, pendant le trajet je fulminais, sur place je cherche le transport et demande à la gérante d'un petit magasin qui me dit qu'il est sûrement parti. Bref c'était raté et j'ai craqué de nervosité, en plus l'hôtel était prévu avec l'observatoire qui était injoignable. La femme de la boutique était tellement désolée pour moi, qu'elle nous a proposé de dormir chez elle. Nous avons accepté et dormi deux nuits chez elle à l'arrière du magasin.
Nous avons profité de notre visite à Vicuna pour visiter la ville qui est entourée par le désert et les cactus.
Nous avons découvert qu'ici la stevia est très utilisée et son pouvoir sucrant est intense, ils ont donc créé un nouveau Coca-Cola à la stevia et franchement ça ressemble au Coca plus que le Zéro.
L'excellente nouvelle est qu'un autre observatoire était ouvert le 12/12 et donc nous avons pu au final faire notre tour même si la Lune éclairait bien le ciel.
Le guide parlait anglais, c'était vraiment passionnant. On a pu observer, grâce à un télescope de 40cm la lune, une étoile qui en fait se trouvait être deux étoiles et une nébuleuse. Il nous expliquait les constellations et que d'ici 10 ans un télescope de 40 mètres valant 3 milliards d'euros allait être installé au Chili. Actuellement, un astronome qui veut utiliser les grands télescopes professionnels doivent réserver 3 ans à l'avance et débourser 40 000€ pour une nuit, non remboursables s'il fait mauvais.
On remercie énormément Célia et Roman qui nous ont permis de voir ce spectacle magique malgré nos péripéties. Notre hôte surprise s'appelle aussi Célia, un signe peut-être ?
Nous avons dormi la tête dans les étoiles cette nuit-là!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire